En 2020 nous nous rendrons à Tuttlingen lors de notre sortie annuelle. L’occasion de rappeler notre lien avec cette ville.

Tuttlingen, la ville jumelle des bords du Danube dans le Baden-Württemberg en Allemagne

 

C’est un pur hasard qui est à l’origine du jumelage entre Bex et la ville allemande de Tuttlingen, à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Schaffhouse. En 1958, René-Albert Houriet, alors directeur des Ecoles de Bex, rencontre Rudolf Gauger, directeur du Gymnase de Tuttlingen; ils parlent de contacts linguistiques, d’échanges scolaires.

 

A Pentecôte 1978, après 20 ans d’échanges scolaires, le bourgmestre Walter Balz et le syndic Aimé Desarzens décident de proposer à leur législatif respectif le jumelage des deux cités. C’est fait un septembre de la même année en Allemagne, huit mois plus tard en Suisse. On est toujours un peu plus lent de ce côté-ci du Rhin! Ce qui fait écrire à la presse souabe, lors de la première visite des autorités bellerines, en juin 1979: «Elles ont mis du temps à venir mais enfin elles sont venues!»

 

Tuttlingen, c’est le centre économique du Haut Danube, une ville à la campagne, toute imprégnée d’histoire. Son nom est mentionné pour la première fois dans un document écrit il y a 1200 ans et elle a le statut de ville depuis le XIVème siècle – 50 ans après l’union des Waldstaetten qui marque la naissance de la Suisse. La cité a été entièrement reconstruite après l’incendie de 1803, ce qui explique ses rues tirées au cordeau, un peu comme celles de la Chaux-de-Fonds. Elle est le chef-lieu d’un arrondissement de 35’000 habitants, cinq fois et demie la population actuelle de Bex.

 

La nature est superbe. Le Danube, deuxième fleuve européen, transperce le Jura souabe et forme une vallée au romantisme puissant, couronnée de châteaux, et aux parois vertigineuses. Promenades et randonnées sont innombrables et praticables souvent à ski de fond en hiver